top of page
READS  ET LE PETIT ENTREPRENEURIAT RURAL

READS est partenaire depuis 2012 de l'ICD-Afrique (Institut de Coopération et de Développement) dont le siège est à Marseille (pour en savoir plus sur notre partenaire : cliquez ici).

​

​

L'ICD pilote un programme appelé "Au Fil de l'Eau" qui a pour objectif général la gestion durable de l'environnement et de l'eau dans différentes régions rurales au Sénégal. Ce programme est divisé en deux volets.

​

​

       Le premier  volet concerne l'agro-foresterie (domaine de l'ingérnieurie de l'agriculture et biologie) qui vise dans un premier temps à pratiquer une agriculture moins consommatrice d'eau et sensibiliser la population à la consommation d’une eau plus propre. Il s'agit donc de forer les nappes de profondeur dans la région de Tambacounda et l'utiliser de manière durable en favorisant l'agriculture bio, l'élevage non intensif, les savons non polluants...

L’impact sera alors direct sur les différents GIE (Groupement d’Intérêt Economique) ruraux en termes de production et de qualité de récoltes. En effet, ceux-ci rencontrent de réelles difficultés à protéger leur production de fruits et légumes des attaques d’insectes, et sont confrontés en permanence aux difficultés d’accès à l’eau, faute de moyens d’exhaure d’avoir des récoltes de meilleure qualité.
 

​

     Le second volet quant à lui tend à promouvoir l’entrepreneuriat social et rural par l'intérmédiaire du projet PER (Petit Entrepreneuriat Rural), en aidant les différents GIE (Groupement d’Intérêt Economique) cibles du projet à fonctionner en coopérative et à commercialiser leurs récoltes et productions à une échelle locale et nationale. READS intervient particulièrement sur ce volet, en mettant à profit les connaissances et compétences d’école de commerce à travers les différentes formations pour la tenue d’un commerce : formations en gestion administrative et financière, formation en marketing, démarchage de partenaires, etc.
       Ce projet  est donc un levier important de lutte contre la précarité de l’accès à l’eau, qui vise à promouvoir la sécurité alimentaire et à développer l’économie locale grâce à la création d’emplois et à la promotion de la consommation de produits locaux et bio. C’est aussi un support efficace pour l’apprentissage des enfants  à une activité professionnelle, via l’activité professionnelle de leurs parents.

​

​

Ce projet répond aux problématiques du développement durable :

 

  • D’un point de vue social : Il s’agira de répondre aux besoins sociaux et humains de la population à savoir : l’accès au travail, l’amélioration de l’alimentation et de la santé, etc. Ce projet s’inscrit dans cette démarche et apportera, in fine, une amélioration des conditions générales de vie de la population.

 

  • D’un point de vue économique : Le projet a par lui-même une finalité économique. En effet, il accompagne et renforce les Groupements d’Intérêt Economique dans la mise en place des activités génératrices de revenus dans divers secteurs de production rurale (agropastoralisme, maraîchage,...). L’objectif est d’améliorer durablement les revenus des populations.

 

  • D’un point de vue environnemental : Ce projet vise à préserver l’environnement en amenant une agriculture d’origine locale à s’affranchir des intrants extérieurs (produits phytosanitaires) et à s’orienter vers la culture biologique. Les GIE locaux bénéficieront ainsi d’une formation afin de développer leurs activités de production agricole selon des techniques à la fois respectueuses des sols et économes en eau. Une « Etude d’Impact Environnemental » sera systématiquement appliquée sur chacun des périmètres de production.

NOS ACTIONS POUR LE PER

Récolte de fonds

(3000€ par an)

Formations (marketing, comptabilité, RH, gestion de trésorerie..)

Etudes de marché & démarchage partenaires

Conception d'outils de communication

bottom of page